CLAVECIN "FLAMAND"


Source

Il y eut en Flandres aux 16, 17 et 18 e siècle une très grosse production de clavecins et d'épinettes. Les plus anciens sont influencés par l'Italie, mais très vite une production particulière verra le jour. La famille Ruckers donnera ses lettres de noblesse à la facture locale et aura une grande influence sur la France.

L'instrument flamand se différencie de celui italien par une longueur des cordes qui ne respecte plus la "juste proportion". Elles sont plus longues, et en compensation, la caisse est plus épaisse, en bois local ( peuplier ou tilleul ) et non plus en cyprès, peinte ou recouverte de papier décoré. Cela donne un son plus rond et moins percutant. En général, ces instruments ont une étendue de 45 notes (C/E-c'''), avec un jeu de 8 pieds et un de 4 pieds.

Mon instrument

Celui que j'ai fait s'inspire de l'école flamande par la façon de monter les caisses avec les mêmes renforts et le même barrage. J'ai ajouté à la tessiture habituelle des basses( jusqu'au FF ) et des aigus ( le e''' ), faisant ainsi un instrument "ravalé". La caisse est en tilleul, le clavier a des marches en ébène et des feintes en bois noirci plaqué d'os. Les sautereaux sont en bois.

La caisse est peinte en faux marbre dans des tons de rouge et noir. Le couvercle est peint d'un paysage avec coucher de soleil. La table est décorée de fleurs, fruits, oiseaux et insectes, à la mode flamande.

Il mesure 1965 mm. Son étendue est de 60 notes (FF- e''').Il a deux jeux de 8 pieds.

Le piètement se compose de quatre pieds reliés par des entretoises.

Il a été terminé en 1992.

Vous pouvez écouter ce clavecin dans un extrait de La Favorite de François Couperin en cliquant ici.


AUTRES VUES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION